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Missions et compétences du médiateur professionnel

Missions du médiateur professionnel

Le médiateur professionnel est un expert de la qualité relationnelle. Il intervient en tant que tiers neutre, indépendant et impartial. A ce titre, lorsqu’une mission de médiation lui est confiée, il n’est « que » médiateur professionnel. Pendant le temps de la médiation, s’il est sollicité pour apporter son concours en termes de contributions créatives (propositions, soumissions d’idées, conseils, apport de solution(s) possibles…), il ne peut le faire, quand bien même ses compétences ou son statut professionnel lui permettraient de le faire. De même, le médiateur professionnel n’influence pas les parties pour leur faire adopter une solution, quand bien même cette solution serait celle qui pourrait lui paraître la plus raisonnable ou la plus équitable.

Code éthique du médiateur professionnel

Membre de la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation (CPMN), le médiateur professionnel est tenu au respect du Code d’Éthique et de Déontologie des Médiateurs (CODEOME).

Compétences du médiateur professionnel

Formé aux techniques transversales de la médiation professionnelle et aux techniques de communication interpersonnelle, l’action du médiateur professionnel contribue à établir, rétablir et promouvoir la qualité relationnelle entre des personnes dans un espace de discussion apaisée. Son action consiste notamment dans :

  • Le rétablissement d’un échange qui semble devenu délicat, difficile, voire inimaginable entre des parties
  • La pacification et la régulation des échanges entre les parties
  • L’animation de la réflexion et l’accompagnement des parties à trouver elles-mêmes une issue à leur différend
  • Des apports pédagogiques pour permettre aux parties de gagner en autonomie et en responsabilité.

Obligation de respect et d’accueil

Le médiateur professionnel se comporte de manière respectueuse envers les personnes. Il ne porte pas de jugement sur les personnes, la nature des différends et la manière de les vivre. Compte tenu du climat de confiance qu’il instaure dans des contextes vécus parfois péniblement par certains, il est vigilant à ne pas créer de relation de dépendance à son accompagnement.

Garantie de confidentialité

Le médiateur garantit une stricte confidentialité quant aux contenus des échanges qu’il peut avoir avec les personnes avec lesquelles il est en contact lors d’une mission de médiation. Cette confidentialité s’étend après sa mission de médiation.


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