Accueil » Services » Enjeux de la médiation

Enjeux de la médiation

La médiation professionnelle est une discipline à part entière, c’est un métier ! Elle permet de créer, entretenir ou restaurer les relations entre les individus pour éviter un conflit ou le résoudre.

De la résolution du conflit, à la formation de prévention des conflits, en passant par les chartes éthiques d’instauration de la qualité des relations au travail, la médiation professionnelle favorise la réflexion et la communication.

Garantir ou restaurer les relations au sein des entreprises est une véritable alternative aux risques psychosociaux et permet d’accroître la qualité de vie et le bien-être au travail.

La médiation professionnelle apporte une réponse nouvelle dans les entreprises, car elle instaure des relations de confiance entre les acteurs plutôt que des relations de domination ou de soumission.

Plutôt que des affrontements procéduraux, longs et coûteux dont l’issue est incertaine (puisqu’elle dépend d’un juge), la médiation professionnelle est une alternative efficace et perenne qui permet aux protagonistes de décider de la manière dont ils veulent sortir du conflit qui les opposent.

Le médiateur professionnel n’est pas un magicien. C’est un facilitateur, tiers neutre, impartial et indépendant, expert du développement ou la restauration de la qualité des relations.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :